Apparue dans les années 80, la montre connectée séduit de plus en plus de personnes. Outre les nouvelles technologies qu’elles intègrent, c’est également leur design et leur caractère pratique qui plait. Ainsi, excepté les geeks qui s’y connaissent bien, nombreux sont les profanes qui hésitent sur le choix à faire entre les différents modèles du marché. Si, pour cette année, vous aussi, vous voulez vous balader avec une tocante intelligente au bras, voici alors un article qui pourrait vous aider.

La montre connectée… un marché en plein essor

Le renouveau du marché est attribué à l’arrivée d’un acteur de poids dans le domaine de l’horlogerie. Il s’agit de la firme américaine Apple, qui en introduisant

«  l’Apple Watch en avril 2015 a donné le coup d’envoi du marché des smartwatch, entraînant dans son sillage celui des Wearables et des montres connectées proposées par les fabricants de montres de luxe ».

Néanmoins, il faut noter que sur ce marché de plus en plus lucratif dominé par Apple (près de 53 % des ventes de smartwatch dans le monde en 2017), d’autres concurrents très intéressants se dégagent également. C’est le cas de Samsung et de Fitbit qui sont respectivement deuxième et troisième leaders du marché mondial des montres connectées. À cet effet, les technologies proposées varient d’un fabricant à un autre, mais le tout dans le but de satisfaire au maximum le consommateur. Ainsi, si Apple utilise Watch OS, son système d’exploitation, Samsung fera également de même avec Tizen.

Wear OS et Watch OS les deux meilleurs systèmes d’exploitation pour montre connectée

Dans la panoplie de systèmes d’exploitation proposés, deux ont le mérite d’être assez complets. Il s’agit de Wear OS et Watch OS. Le premier est la version du système d’exploitation mobile Android de Google. Tandis que, le second basé sur le système d’exploitation iOS équipe les Apple Watch.
Depuis 2014, Wear OS est devenue la technologie ou le système d’exploitation standard admis sur de nombreux smart Watch. De nombreux arguments militent en sa faveur à savoir son adaptabilité à de petits écrans et sa compatibilité avec un Smartphone ou un iPhone. À cet effet, on le retrouve sur les montres connectées des fabricants suivants :

  • Motorola ;
  • LG ;
  • ASUS ;
  • Sony et même Samsung.

La montre connectée… les paramètres que vous devriez prendre en compte

Avec un marché en pleine croissance, de nombreux fabricants inondent le marché de montres connectées de tout genre. Et s’il n’est pas utile de rappeler les leaders du marché, il est important par ailleurs de prendre en compte les paramètres suivants afin de faire un choix conséquent. À cet effet, outre le fait de disposer d’un appareil évoluant sous un système Android ou iOS, il faut également vérifier l’autonomie de votre tocante connectée, le type d’écran, sa résistance à l’eau, etc.

Compatibilité de votre téléphone avec votre montre connectée

Ce paramètre est d’autant plus important dans la mesure où

« 80 % des montres existantes sont uniquement compatibles avec les téléphones Android et iPhone. »

C’est pourquoi vous devez bien vous renseigner auprès de votre horloger.

L’autonomie de votre montre connectée

L’autonomie d’une montre connectée est très importante, néanmoins rares sont celles qui durent plus d’une semaine. Ainsi, certains modèles ont une autonomie d’à peine une journée, par contre d’autres peuvent aller jusqu’à une semaine. À cet effet, plus votre montre connectée incorpore de nombreuses fonctionnalités, moins elle a d’autonomie.

Le type d’écran

Dans le choix de votre montre connectée, vous avez le choix entre :

  • un écran à encre électronique ;
  • un écran LCD, AMOLED ou OLED ;
  • un écran MIRASOL.

Si le premier à l’avantage d’être moins gourmand en énergie, il est par ailleurs monochrome et peu esthétique. Par contre, le second, qu’il soit LCD ; AMOLED ou OLED est réputé pour être très gourmand en énergie, mais offrant une haute résolution et une bonne esthétique. Enfin, un écran MIRASOL à l’avantage d’offrir une bonne résolution d’image tout en ayant une consommation énergétique réduite. C’est une technologie LCD, mais qui peut se passer du rétroéclairage. C’est pourquoi elle est dite transflective.

La résistance à l’eau

Quoique ce paramètre soit illusoire, il est de plus en plus pris en compte aussi bien par les acheteurs que par les fabricants. À cet effet, les montres connectées selon leur performance, peuvent résister à une plongée de près 30 m de profondeur. Il est ainsi recommandé de bien lire les notices accompagnant ces gadgets ou de prendre l’avis du vendeur.

La montre connectée… Les meilleures du marché

L’arrivée sur le marché de nouveaux fabricants et surtout de la Chine a pour corollaire une abondance de smartwatchs dans les boutiques. À cet effet, outre les leaders traditionnels du marché, nombreux sont les fabricants qui proposent également toute une gamme variée de produits. Pour l’acheteur, le choix devient alors difficile et la prise en compte des paramètres sus-énumérés devient alors très importante. Ainsi, pour le compte de cette année, de nombreuses marques se sont illustrées avec des montres connectées très performantes. Vous allez certainement apprécier :

  1. l’Apple Watch Series 4 ;
  2. la Huawei Watch 2 ;
  3. l’Apple Watch Series 3 ;
  4. la Samsung Galaxy Watch 20 ;
  5. la Withings Steel — Sport ;
  6. etc.

À un prix variant entre 150 dollars et 400 dollars, ces gadgets incorporent de nombreuses fonctionnalités. À cet effet, du GPS aux données sur votre santé physique en passant par la connexion Wi-Fi, le Bluetooth ou encore la 4G, ces montres sont des outils très pratiques qui optimisent la mobilité au quotidien.

Différence entre une montre connectée et un bracelet connecté

Bien que la frontière entre une montre connectée et un bracelet connecté soit ténue, il convient néanmoins d’établir une petite différence. En effet, un bracelet connecté est un tracker d’activité dont la première fonction est d’aider son porteur à atteindre ses objectifs journaliers (le plus souvent au plan sanitaire : nombre de marches, cardiofréquencemètre, temps de sommeil, etc.). 

Moins cher que la montre connectée, on la considère parfois comme une smartwatch. Cette dernière est le prolongement de votre smartphone ou de votre iPhone. À cet effet, les derniers modèles permettent de prendre des appels, de répondre à des messages, etc. Elle se décline par ailleurs en deux types que sont : les montres connectées dépendantes d’un smartphone et les montres connectées autonomes (avec carte nano sim).

Conclusion

La montre connectée est aujourd’hui de plus en plus primordiale pour la vie quotidienne. Facilitant la mobilité, son poids ; son design futuriste pour certains modèles et son prix relativement peu élevé sont autant de facteurs qui en font un gadget que tout le monde doit porter.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here