Internet regorge de ressources précieuses pour qui souhaite s’intéresser à l’immobilier. Cette tendance s’accélère avec la digitalisation de tout ce secteur, qui permet maintenant aux particuliers de réaliser quasiment toutes les étapes d’achat d’un bien immobilier depuis son ordinateur. Voici comment le faire en quelques étapes.

La recherche de biens immobilier

Les portails d’annonces immobilières font partie des sites les plus fréquentés du pays. Ce sont des dizaines de milliers de nouvelles annonces qui y sont publiées chaque jour. Plus d’un particulier sur deux trouve son bien en ligne. Il est donc évident qu’il n’est plus indispensable d’aller faire le tour des agences physiques du quartier, quand ces mêmes agences passent aussi par ces portails pour publier leurs annonces.

De plus, de nombreux sites font mieux que proposer des annonces. Il y a notamment des sites qui vont vous proposer de devenir votre assistant personnel de recherche. Grâce à une intelligence artificielle particulièrement développée, ils seront capables de vous proposer des biens, mais également de s’adapter automatiquement en fonction des biens que vous aimez ou que vous n’aimez pas.

Cette intelligence artificielle pourra analyser des points d’informations variés comme :

  • nécessite des travaux ou non
  • présence d’une piscine ou non
  • critères du quartier

La visite

Une fois que vous avez trouvé un bien qui vous intéresse, une pratique qui se répand est maintenant de commencer par une visite virtuelle. De nouvelles technologies permettent maintenant à un vendeur de prendre en photo l’intégralité de son bien, avec une photo 360° prise tous les mètres, ce qui permettra à l’acheteur de visiter en ligne le bien comme s’il faisait une véritable visite.

De plus, la création de cette visite virtuelle est extrêmement simple puisqu’il faudra compter environ une heure pour réaliser l’ensemble des clichés. La technologie s’occupera ensuite du reste.

Cependant, et particulièrement dans le cas de l’achat d’une résidence principale, il sera recommandé de se rendre physiquement au moins une fois dans le bien pour s’assurer que tout est conforme.

Préparation du dossier

Une fois que vous vous êtes décidé, vous pouvez préparer votre offre d’achat. Là-aussi, de nombreuses ressources immobilières en ligne pourront vous aider sur comment et quoi faire. Les notaires et les banques peuvent également être de bon conseil à ce stade de votre projet.

Demande de financement

Les banques en ligne peuvent maintenant accorder des crédits immobiliers, des rachats de crédit, et même des prêts relais. Vous pouvez même accéder à un simulateur directement en ligne. Ce simulateur saura vous dire si le crédit peut être accordé par la banque en ligne, et vous donner même en direct le taux qu’il vous propose. Cela est très pratique car vous pouvez par exemple faire varier votre apport pour voir si cela peut faire pencher le taux du crédit en votre faveur.

Signature électronique

Enfin, vous pouvez même finaliser l’acquisition de votre bien depuis votre ordinateur aussi ! En effet, les notaires sont en train de se digitaliser massivement, grâce à une technologie de signature électronique robuste. En effet, l’acte de vente étant un acte légal nécessitant un niveau de certification élevé, ils sont équipés d’un système de signature électronique réservé aux notaires et à quelques autres professions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here