En tant qu’acheteur et pratiquant du surf sur le net, vous avez forcément rencontré au moins une fois dans votre vie la situation suivante :

Vous êtes sur un site web et vous êtes en train de consulter plusieurs produits et les détails attenants. Finalement, un des produits trouve grâce à vos yeux et il se retrouve dans votre panier pour un achat postérieur car vous préférez vous laisser un temps de réflexion avant validation.

Alors que quelques temps plus tard vous vous rendez sur Facebook, vous allez tomber sur cette publicité personnalisée qui va présenter les mêmes produits consultés sur le site précédemment visité. Cela arrive même assez fréquemment de nos jours.

On parle alors de publicité dynamique car elle sera différente pour chacun en fonction de ses préférences et de son comportement sur la toile.

Faisons le point avec Marketing Addict.

Un bon Retour sur Investissement

Bien mises en pratiques, les publicités dynamiques offrent un excellent retour sur investissement publicitaire et peuvent être réalisées grâce à deux outils :

  • Le Pixel Facebook dont nous avons déjà parlé.
  • Le catalogue Facebook, qui compile sur le réseau social les produits et services de votre site internet et les caractéristiques liées.

Le catalogue de produits

Les utilisations du catalogue Facebook sont diverses mais nous allons nous intéresser aux publicités dynamiques. A noter que la création d’un catalogue peut entrainer une complexité relative en fonction des compétences techniques en présence.

Le catalogue peut être configuré de quatre façons :

  • Ajout de produits à l’aide d’un formulaire.
  • Ajout de produits par flux de données.
  • Ajout de produits par le biais du Pixel Facebook.
  • Connexion directe entre votre plateforme et Facebook (si existante).

Dans les faits, c’est la dernière solution qui semble être la plus simple à mettre en place.

Les publicités dynamiques en pratique

Une fois le catalogue existant et la synchronisation avec les produits vendus réalisée, il est possible de créer les fameuses publicités présentant les articles aux utilisateurs, que ceux-ci aient préalablement visité votre site ou pas du tout.

Facebook vous donnera le choix entre deux items :

  • Le remarketing dynamique (on cible des individus qui connaissent déjà le site et ont eu des interactions diverses avec vos produits).
  • L’acquisition (on cible des individus ne vous connaissant pas mais pouvant présenter un intérêt par des produits que vous vendez).

Marketing Addict a fait des recherches en la matière. Après étude, il apparait que les campagnes de remarketing dynamique sont les campagnes qui rapportent le meilleur retour sur investissement via Facebook.

Votre publicité dynamique peut revêtir diverses formes, d’une image unique (une simple photo du produit en question), un carrousel de produits (à minima deux images ou vidéos) ou une collection (groupe d’éléments qui s’ouvrent en plein écran).

Facebook peut même s’offrir le luxe de sélectionner le format qui s’adapte le mieux à chaque utilisateur et ses préférences grâce à une option paramétrable.

Ainsi, le jour où vous vous sentirez l’envie d’augmenter rapidement le budget que vous investissez dans la publicité via Facebook, il ne faudra pas hésiter à recourir de ce 5ème et ultime outil qu’offre Facebook pour redynamiser vos campagnes et dénicher de nouveaux clients sur la sphère internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here