De nos jours, les téléphones s’apparentent de plus en plus à de véritables ordinateurs de poche. D’importantes informations personnelles, professionnelles et confidentielles s’y retrouvent généralement. Ces données extrêmement sensibles risquent de tomber entre les mains d’un parfait inconnu en cas de perte ou de vol de votre smartphone. Fort heureusement, vous pouvez rapidement localiser votre portable pour le récupérer ou pour en prendre le contrôle à distance. Découvrez dans cet article les solutions pour y parvenir et les précautions préalables pour leur mise en œuvre.

Localiser votre téléphone via une application tierce

Aujourd’hui, l’installation d’un logiciel espion représente la meilleure astuce pour repérer rapidement votre smartphone subtilisé ou égaré. Cette option permet de prendre efficacement en compte la quasi-totalité des problématiques liées à la localisation d’un portable perdu.

  • Généralement, le truand s’empresse de l’éteindre lorsqu’il ne peut pas y accéder. Cela réduit considérablement vos chances de le retrouver. La mise en place de PhoneSheriff ou de SecureTeen vous permet de déverrouiller votre téléphone à distance. Un appareil débloqué rassure le détenteur illégitime. Cela ne l’incite pas à réinitialiser le système d’exploitation. Un portable allumé optimise la probabilité de remonter au truand.
  • La plupart des logiciels espions opèrent en arrière-plan. Personne ne soupçonne généralement leur présence. D’autres se réinstallent automatiquement après leur suppression. Même un changement de carte Sim ne vous empêchera pas de prendre le contrôle de votre portable à distance. La quasi-totalité de ces applications vous donne la possibilité de restreindre l’accès à certains sites Internet. Profitez-en pour interdire la navigation sur les plateformes sensibles comme Facebook, Whatsapp, Skype, Snapchat, Twitter, Instagram, etc. Vous pouvez aussi bloquer l’ouverture de vos comptes bancaires. Certains logiciels vous permettent également de supprimer entièrement vos données, peu importe l’emplacement du téléphone.
  • Quelques programmes tiers autorisent des captures d’écran. Vous accédez à l’historique de ses navigations et de ses appels téléphoniques. Cela vous aide à surveiller les activités du truand. Vous pourrez éventuellement à récupérer des informations pour détecter son identité.

Avec un logiciel espion, vous réussissez à tracer ingénieusement votre portable. Vous le localisez en temps réel. Nous vous recommandons de changer automatiquement vos mots de passe en cas de perte ou de vol de votre smartphone. Ensuite, vous essayez d’accéder au téléphone concerné via votre logiciel espion. Pour retrouver votre appareil grâce à une application tierce, vous devez l’installer au préalable et la configurer correctement. Maintenez-la à jour et amusez-vous à prendre le contrôle de votre propre portable à distance pour vous y habituer. Ne perdez pas du temps lorsque vous remarquez l’égarement ou le vol de votre smartphone. Intervenez automatiquement pour empêcher le truand d’accéder à vos informations sensibles et de détourner vos comptes. Si vous réussissez à le localiser avec précision et à recueillir des données sur son identité, n’hésitez pas à solliciter les forces de l’ordre pour récupérer votre bien. Si vous n’avez pas encore installé un logiciel espion sur votre smartphone, agissez dès maintenant. Privilégiez un programme compatible avec le système d’exploitation de votre appareil.

Pour optimiser la probabilité de localiser un portable volé ou égaré, installez-y un logiciel espion indétectable. En cas de perte, amusez-vous à jouer au détective !

Recourir à un service de gestion à distance

Pour retrouver un portable perdu ou égaré, vous pouvez aussi exploiter les logiciels natifs de géolocalisation proposés par les fabricants des smartphones. Leur grande majorité a prévu une application susceptible de vous aider à repérer l’emplacement de votre appareil. Pour en profiter, vous devez l’installer préalablement sur votre téléphone. N’oubliez pas de le configurer correctement pour réussir à vous en servir au moment opportun. Ces programmes diffèrent en fonction du système d’exploitation de votre portable. Vous pouvez les télécharger en ligne. Vous trouverez sur leur plateforme des tutoriels pour les paramétrer convenablement. Assurez-vous d’obtenir les dernières versions et mettez-les à jour régulièrement.

Procédure de localisation d’un iPhone perdu ou volé

Cette démarche reste également valable pour repérer tous les accessoires équipés du système d’exploitation iOS. Vous pouvez donc y recourir pour retrouver un iPad, un iPod Touch ou un Mac. Concrètement, vous téléchargez et installez l’application gratuite « Localiser mon iPhone ». Prenez le temps d’effectuer correctement les différents réglages. En cas de perte ou de vol, vous lancez le logiciel depuis un autre équipement iOS connecté à Internet. Puis, vous fournissez toutes les informations nécessaires. Ce logiciel vous autorise à distance toutes vos données confidentielles. Vous pouvez aussi y afficher un message personnalisé. Il vous permet également de localiser votre appareil en temps réel sur une carte. Cela optimise vos chances de le retrouver. Une autre astuce consiste à le verrouiller pour contrainte le détenteur à vous le restituer.

Démarche pour localiser un Android égaré ou subtilisé

Pour repérer aisément un smartphone équipé du système d’exploitation Android, vous devez préalablement y installer l’application Android Device Manager. Elle reste disponible au niveau du Google Play Store. Configurez-la convenablement. Cela se révèlera très utile en cas de perte ou de vol de votre appareil. Ce logiciel permet de réinitialiser le code PIN de verrouillage de l’écran du téléphone. Il vous autorise également à écraser toutes les informations présentes sur le portable. Vous avez la possibilité de localiser le smartphone depuis n’importe quel autre terminal équipé d’Android.

Astuce pour repérer un Windows Phone volé ou perdu

Conscient des vols récurrents de portable, Microsoft a mis en place une procédure pour identifier aisément l’emplacement actuel de votre smartphone. Vous vous rendez sur la plateforme officielle WindowsPhone.com. Vous cliquez au niveau du menu déroulant « Mon téléphone » et vous validez l’action « Localiser mon téléphone ». Ensuite, vous fournissez tous les renseignements nécessaires pour prendre le contrôle de votre appareil à distance. Cela vous donne la possibilité d’effacer les informations confidentielles de votre portable. Vous pouvez aussi y afficher un message personnalisé. Cette astuce vous permet de repérer l’emplacement exact de votre smartphone.

Procédure pour localiser un Samsung perdu

La société coréenne a mis en place l’application Find My Mobile. Ce logiciel se révèle très pratique pour repérer rapidement un téléphone volé. Bien évidemment, vous devez préalablement l’installer sur votre smartphone et le configurer convenablement. Ce programme permet d’identifier en temps réel l’emplacement de votre appareil. Vous avez la possibilité de le verrouiller à distance et d’y envoyer un message personnalisé. Vous pouvez consulter le journal d’appel à distance. Cette application autorise également l’effacement des données sur le téléphone égaré.

Technique pour repérer un BlackBerry perdu ou égaré

Les utilisateurs de BlackBerry peuvent télécharger et configurer sur leur appareil la solution BlackBerry Protect. En cas de perte d’un tel téléphone, vous vous connectez au site officiel de géolocalisation de la marque via votre BlackBerry ID. Vous réussirez à déterminer en quelques minutes l’emplacement exact de votre smartphone. Vous avez la possibilité de modifier à distance son mot de passe et d’écraser toutes les données du portable. Vous pouvez aussi afficher un message spécifique sur son écran d’accueil pour inciter le détenteur à vous le rendre.

Les applications natives de géolocalisation se révèlent assez pratiques en cas d’égarement ou de vol de votre téléphone. Pour bénéficier de cette innovation des fabricants, vous devez absolument les installer sur votre smartphone avant sa perte. Toutefois, leur efficacité suscite de plus en plus quelques interrogations. En effet, les truands peuvent les repérer facilement sur l’appareil et réinitialiser le système d’exploitation. Leur présence affole les détenteurs qui s’empressent d’étendre le téléphone ou de le réinstaller. Ces défaillances expliquent le plébiscite actuel des applications de localisation gratuite d’un portable. Celles-ci séduisent par leur discrétion. Le truand ne se doutera de rien. Cela vous permet d’espionner ses activités sur votre smartphone et de les identifier rapidement. Vous avez la possibilité de les suivre à la trace via un système innovant de GPS.

Démasquer rapidement le détenteur d’un téléphone perdu ou volé

Après avoir retrouvé un portable égaré, certaines personnes malveillantes s’empressent de le mettre sur le vibreur ou en mode silencieux. Ce comportement s’observe également chez les pickpockets. Si vous soupçonnez que le détenteur de votre smartphone se trouve dans votre environnement, essayez de faire sonner immédiatement votre appareil. Cela permettra de le démasquer et de récupérer votre bien. De nombreux fabricants de téléphones ont prévu cette fonctionnalité. Vous devez préalablement avoir installé le logiciel prérequis sur le portable concerné. Ce service reste disponible avec l’application BlackBerry Protect. Pour un équipement Apple, vous recourez au programme « Localiser mon iPhone ». Avec les produits Android, vous utilisez le logiciel Android device Management ou Dring Contact. Pour un Windows Phones, l’option « Localiser mon téléphone » convient parfaitement.

Localiser votre téléphone grâce à son IMEI

Cette technique se révèle assez utile lorsque vous n’avez pas installé les applications tierces de localisation ou les logiciels natifs prévus par les fabricants. Elle consiste à solliciter l’assistance de votre opérateur téléphonique pour bloquer votre smartphone à distance. Concrètement, vous lui communiquez le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) de votre portable. Il s’en servira pour repérer votre appareil et pour effectuer son verrouillage à distance. Ledit numéro IMEI se trouve généralement sur l’emballage du téléphone. Dans le cas contraire, vous pouvez le récupérer en tapant le code *#06 # sur votre smartphone. Notez-le et conservez-le en lieu sûr. Le blocage à distance par l’opérateur ne supprime pas les données de votre portable. Il restreint uniquement l’accès à certaines fonctionnalités. Il ne vous permet pas non plus de localiser en temps réel votre téléphone. Fort heureusement, certains prestataires téléphoniques proposent une assistance lors de vos recherches. Avec « SFR Mobile Perdu », vous obtenez la position actuelle de l’appareil allumé sur une carte. Si le smartphone se trouve hors tension, l’opérateur vous communique le dernier emplacement enregistré. Cet appui technique reste disponible à 2 euros pour chaque essai. Le recours aux prestataires téléphoniques ne permet pas généralement de repérer en temps réel un appareil égaré. Prenez donc vos dispositions personnelles pour anticiper la perte ou le vol de votre smartphone. Apprenez dès maintenant comment localiser un portable.

Prendre le contrôle de l’appareil grâce à un antivirus

Quelques antivirus se révèlent particulièrement utiles en cas de perte ou de vol de votre portable. Ils vous permettent de verrouiller l’appareil à distance et d’y supprimer des données. Certains empêchent le détenteur d’y insérer une nouvelle carte Sim. Ainsi, l’Antitheft aide à repérer en temps réel l’emplacement géographique d’un smartphone égaré ou volé. Vous pouvez l’utiliser pour bloquer l’accès à votre portable et pour y effacer les informations qui y figurent. Vous pouvez aussi y activer une fonctionnalité pour que l’appareil se verrouille automatiquement lorsque le détenteur y insère une nouvelle carte Sim. Il vous notifie le numéro de téléphone du truand. Ce logiciel gratuit reste compatible avec Android, Symbian et Windows. Vous devez l’installer et le configurer convenablement pour profiter de ces avantages.

L’antivirus Kaspersky mobile security représente aussi une excellente solution pour localiser un portable perdu. Son utilisation se révèle très pratique. Sa technologie GPS Find permet de repérer en temps réel l’emplacement de votre appareil. Pour le connaître, vous envoyez simplement un SMS spécial. Vous obtenez immédiatement un lien qui vous communique les coordonnées du smartphone. Vous pouvez voir sur une carte Google Maps le lieu indiqué. Si le détenteur remplace votre carte Sim, l’antivirus bloque instantanément le téléphone et vous recevez un courrier qui vous signale son numéro. Ce logiciel vous permet aussi de verrouiller à distance votre appareil. Pour y parvenir, vous transmettez simplement un SMS prédéfini vers votre smartphone. Cette application vous autorise à supprimer vos données confidentielles à distance. Vous pouvez également afficher sur le portable concerné un message personnalisé pour inciter le détenteur à vous restituer votre téléphone. Cela augmente considérablement vos chances de retrouver votre appareil. Envoyez un contenu pertinent et convaincant. Évitez surtout les menaces. Si possible, promettez une belle récompense. Pour supprimer les données d’un smartphone volé ou égaré, vous pouvez aussi utiliser l’antivirus Trend micro titanium maximum security. Il représente un programme entièrement gratuit et très prisé pour ses fonctionnalités innovantes.

Les antivirus enregistrent également les mêmes limites que les applications natives de géolocalisation. Un détenteur de mauvaise foi peut simplement les désinstaller. En cas d’insistance de votre part, il s’empressera de réinitialiser le système d’exploitation ou de reprogrammer le portable. Cela mettra fin à vos espoirs de retrouver votre bien.

En définitive

De nombreuses solutions existent pour localiser aisément un portable volé ou perdu. Mais, cet exercice peut devenir un véritable casse-tête si le truand ou le détenteur de votre appareil fait preuve de mauvaise foi et d’une certaine ingéniosité. La meilleure astuce consiste donc à combiner ces différentes solutions. Installez et paramétrez le logiciel natif recommandé par le fabricant de votre smartphone. Prévoyez aussi une application tierce gratuite ou payante. Cela peut se révéler utile si le pickpocket désactivait le programme maison. Si possible, mettez également en place un bon antivirus. Personne ne se doutera qu’il représente un outil de géolocalisation. Vous pourrez aisément remonter au truand et récupérez votre bien. Dans tous les cas, réagissez promptement en cas de perte ou de vol de votre portable. Déployez simultanément pour les solutions à votre disposition pour protéger vos informations personnelles et pour retrouver assez rapidement votre appareil. La recherche peut durer un certain temps. Mais, vous réussissez très souvent lorsque vous aviez pris toutes les précautions nécessaires en amont.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here