Grande ou petite agence ? Ou peut-être un pigiste ?

Le positionnement est un moyen relativement peu coûteux d’attirer efficacement des clients pour la grande majorité des industries. Tant de théories. La question de savoir si une campagne de référencement apportera les résultats escomptés dépend dans une large mesure de l’agence avec laquelle vous allez finalement coopérer. Les enjeux sont importants et le manque de résultats escomptés n’est pas le piège le plus terrible qui soit pour les clients inexpérimentés à la recherche d’une promotion efficace dans les résultats de recherche. Dans des situations extrêmes, le choix de l’agence de référencement peut affecter le succès de l’entreprise ou son effondrement complet. Pire encore, ces situations extrêmes ne sont pas très rares.

Il faut le dire clairement : il existe de nombreuses agences de référencement malhonnêtes et le deuxième nombre d’entreprises qui, tout en conservant une certaine décence élémentaire, à la recherche du profit, font beaucoup de simplifications et déforment les faits en s’équilibrant sur la fine ligne de l’honnêteté. En conséquence, l’ensemble du secteur en souffre, car une fois brûlé, un client ne retrouvera pas rapidement la confiance des spécialistes du référencement, et finit souvent par être complètement découragé par le service de positionnement en tant que tel. Cependant, vous ne voulez pas que vous ayez l’impression que trouver une agence décente frise le miracle. Il existe un certain nombre d’entreprises qui font leur travail et jouissent d’une grande confiance de la part de leurs clients. Ils n’ont pas besoin de se faire de la publicité, de parier sur les événements de l’industrie ou d’agir sur les forums et les groupes facebook, car leur réputation les précède et ils obtiennent leurs clients de la meilleure façon possible – par recommandation. Vous connaissez vous-mêmes de grandes agences de référencement, mais comme vous ne voulez pas que cet article soit aplati à la convention de la publicité clandestine, vous vous abstiendrez de toute commande spécifique. Vous espérez toutefois pouvoir répondre sans équivoque à la question de savoir comment choisir une agence de référencement et prendre les meilleures décisions quant au choix d’un prestataire de services de positionnement.

Une grande agence : avantages et inconvénients

Une grande agence est avant tout un lieu pour les personnes qui souhaitent que tous les éléments du marketing Internet soient réalisés en un seul endroit – sans faire appel à des partenaires ou à des sous-traitants en marque blanche. Cela affecte-t-il la qualité du service ? Peut-être, mais ce n’est pas obligatoire. Cependant, la situation dans laquelle toutes nos affaires SEM peuvent être traitées en un seul endroit est certainement commode pour un client moins expérimenté dans le marketing sur Internet, qui dans une telle situation n’a pas à s’occuper de qui et de quoi il devrait parler. Une grande agence de référencement est également un vaste département de positionnement, qui favorise l’échange de savoir-faire entre les employés, ainsi qu’une plus grande stabilité dans les situations de crise – comme les grandes mises à jour d’algorithmes. De nombreux spécialistes dans les rangs et une large clientèle au moment où Google change les règles du jeu, permet de tirer rapidement les bonnes conclusions et de mettre en place des plans correctifs. Une grande agence signifie également des prix relativement bas et de plus grandes possibilités de les négocier, ce qui est principalement dû au fait que les conditions finales dépendent largement du commerçant et non de la personne qui, plus tard, assurera effectivement ce service. Et si votre budget d’action est très limité ? Ici, une grande agence n’est peut-être pas la meilleure solution, mais la seule, car, par exemple, grâce à divers types d’automatisation, elle est en mesure d’assurer l’exécution d’actions qui, en m

Petite agence : avantages et inconvénients

Les petites agences de référencement sont régies par des lois légèrement différentes de celles de leurs homologues beaucoup plus importantes. Tout d’abord, ce sont souvent des entreprises qui se fient à leur propre réputation, elles tirent leurs leçons des commandes et n’investissent pas dans de vastes départements de vente. En cas de coopération avec une petite agence, il arrive très souvent que la personne à laquelle vous vous adressez au stade de l’appel d’offres soit aussi une personne qui, plus tard, exécutera personnellement le service. Il s’agit d’une relation efficace et honnête – le positionneur ne promet pas des poires sur le saule, il parlera de tout le processus de manière experte et honnête, en pensant non seulement au profit à court terme, mais surtout à la coopération ultérieure, fructueuse et à long terme. Le spécialiste d’une petite agence ressent également le lien direct entre la satisfaction des clients dont il s’occupe et la qualité de sa vie (y compris la situation financière). De plus, le positionneur dispose de quelques, voire d’une douzaine de services après-vente, ce qui se traduit directement par une approche véritablement individuelle et la possibilité non seulement d’affecter à chaque projet autant d’heures de travail qu’il le nécessite, mais aussi de trouver des solutions nouvelles et non conventionnelles dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie à long terme. Les accords conclus dans les petites agences sont généralement de courte durée ou indéfinis, et leurs dispositions détaillées font l’objet de négociations souples. Les entreprises de ce type évitent généralement systématiquement les solutions d’entreprise, ce qui se traduit non seulement par une relation plus étroite avec le client, mais aussi par une tendance à faire certaines concessions au nom d’une bonne et longue coopération. Dans les petites agences, la communication est également rarement compromise – en raison du nombre limité d’employés et des relations étroites entre eux.

  • Tout ce qui est décrit ci-dessus semble idyllique, mais cela ne signifie pas qu’un contrat avec une petite agence soit parfait pour tout le monde.
  • Tout d’abord, les entreprises de ce type sont un peu plus chères que les grandes agences et les indépendants et – en raison de l’absence de toutes sortes d’automatisation et de procédures d’entreprise – ne sont pas en mesure de préparer des solutions sur mesure pour les petits budgets.

D’autre part, en raison du manque de ressources humaines importantes, la plupart des petites agences ne seront pas en mesure d’entreprendre les projets les plus compliqués qui nécessitent la combinaison de spécialistes de plusieurs disciplines différentes. Il se peut aussi qu’une petite agence, faute de solutions élaborées, refuse de positionner des sites web de certains secteurs très spécifiques, comme les moments ou l’érotisme. En outre, dans une entreprise de ce type, les spécialistes de nombreux domaines différents du marketing Internet travaillent rarement côte à côte. C’est donc souvent une petite agence de référencement qui fait du positionnement sa spécialisation, et les activités de Google Ads ou, par exemple, la création de sites web sont sous-traitées à ses partenaires, ce qui peut ou non affecter la qualité du service dans son ensemble. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour les personnes qui veulent s’impliquer le moins possible dans un projet, qui recherchent une structure intuitive de départements et la prise en charge constante d’un seul chef de projet.

Bien sûr, une petite agence peut être une petite agence par choix, et parce qu’elle n’a pas été capable de se développer et – à la limite de la maintenance – elle économisera, par exemple, les outils nécessaires pour fournir un service fiable, sans parler des bons spécialistes. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de prendre des risques dans le noir – il vaut mieux consulter les amis des personnes qui ont déjà utilisé le service de référencement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here